top of page
Notre Histoire

L' Ecole de Clerheid est née en décembre 1985, à l'initiative de Jean-Denis Lilot qui a racheté la vieille école du petit village de Clerheid, alors complètement en ruine. 

Avec l’aide de la famille et de ses amis, il l’a remise en état afin qu’elle puisse accueillir des enfants.
Il l’a aussi peuplée d’animaux : cheval de trait, chèvres, moutons, cochons, lapins, poules, colombes… pour qu’ils soient les amis des enfants.

Les premiers camps (camps roulotte ) et classes vertes (cirque, nature) se mettent en place.
Et puis progressivement, l’école se développe et s'agrandit avec: la petite roulotte, le chapiteau de cirque, le studio d’enregistrement, le tracteur et l’impériale, une autre roulotte…et le village en bois.

Pascale Florence (son épouse) le rejoint dans cette aventure en 1993.

En 1991, Julos Beaucarne inaugure l'amphithéatre, il nous laissera sa poésie.

L'amphithéatre sera reconstruit en 2002 :un vrai projet intergénérationnel où les compétences des uns et l’enthousiasme des autres se sont complétés : 170 personnes ont participé à la construction. Il s’agit d’une œuvre collective. Ce projet a culminé par l’accueil de la troupe des Baladins du miroir qui y ont joué leur «Molière» le 26/10/02.  

 

En 2004, l’Ecole de Clerheid prend la forme d’une asbl et Jean-Denis Lilot passe le relais de la gestion et de l’organisation des camps à Maryline Audrit et à une équipe de maîtres de stage.

 

Jean-Denis va se consacrer à son nouveau projet « Jardinières » et à la préparation d’un long voyage de rencontres européennes.

Ce voyage le mènera avec sa famille ( son épouse Pascale et leurs quatre enfants ), en roulotte,  à travers l’Europe. Dans quelques écoles de différents pays de l’Union européenne, ils lanceront le projet « jardinières », afin de permettre la rencontre entre les enfants de différents horizons.  

En février 2004, un CD, « Le sac de blé » , est enregistré à l'école de Clerheid , sous la direction artistique de Pascal Chardome. Les enfants de l'Ecole de Clerheid sont accompagnés de la chorale Cantados de Namur, dirigée par Catherine Debu. Ce CD a fait le tour de l'Europe avec la famille Lilot. Les chansons ont été traduites et chantées dans plusieurs pays et dans plusieurs langues. 

La grande aventure du voyage autour de l' Europe aura lieu d'avril 2004 jusqu'en juin 2006, moment du rendez-vous en chansons : au même moment, le 6 juin 2006, des classes des 4 coins de l'Europe se sont données rendez-vous pour chanter... 

 

La famille Lilot revient donc à Clerheid en juin 2006, avec les images qu'ils ont tournées durant leur voyage, qui leur permettront de réaliser la série documentaire pour enfants "Les lettres de la roulotte"

 

En août 2006, l'Ecole de Clerheid fête ses 20 ans! Un camp roulotte célébrera l'événement en sillonnant les villages avec un spectacle troubadours: du cirque et des chansons crées pour les 20 ans: « cache-cache vaisselle » (Isabelle Jemine), « Quand la folie berce la vie »(Claire Spineux), « La légende de Clerheid »(Bruno Close-Ecole de Clerheid), « Ici commence un pays » (Bruno Close-Isabelle Jemine).

 

En septembre 2006, Pascale et Jean-Denis Lilot reprennent le flambeau de l'animation et de la gestion. 

Maryline Audrit s'en va vers d'autres activités mais jamais très loin car elle assure régulièrement des animations cirque à l'école de Clerheid.

 

En décembre 2006: création de la Chorale de Clerheid. Un groupe d'enfants et de jeunes se constitue et se réunit 6 demi/WE par an pour chanter  sous la direction d'Isabelle Jemine, avec un spectacle de fin d'année . En mai 2008, en partenariat avec le CEC l'Atelier, nous participons à l'organisation d'une fête locale et associative: " la fête du vent" , avec notre chorale d'enfants. En 2008, enregistrement par la chorale d'un CD de chansons, pour la plupart créées par les jeunes: "Ici commence un pays".

 

Septembre 2008 voit la création d'une nouvelle activité au sein des camps et des classes vertes: les "ateliers philo", animés par Pascale. Cette activité est en constant développement et a fait l'objet de la réalisation d'une série documentaire par Pascale et Jean-Denis Lilot: "Les constructeurs d'idées".

 

En janvier 2010: l'Ecole de Clerheid asbl reçoit son agrément par la Communauté française en tant que Centre de Rencontres et d'Hébergement (secteur jeunesse), ce qui lui donne accès à des subsides et emplois.

 

En mars 2010, en partenariat avec le CEC l'Atelier, organisation d'une fête locale et associative: " la fête de l'obscurité" avec la participation de notre chorale d'enfants.

 

En 2010, enregistrement par la chorale d'un CD de chansons, pour la plupart créées par les jeunes: "Voir plus loin ailleurs".

 

En 2011-2012, un grand projet prend forme : la construction de la Grange en bois, nouveau lieu « d'activités » pour l'école, projet collectif , en partenariat avec l'asbl Solidarcité, la scrl Tectum et avec la participation de plus de 150 jeunes.

 

En mai 2012, en partenariat avec le CEC l'Atelier, organisation d'une fête locale et associative: "la fête du temps qui passe" avec la participation de notre chorale d'enfants.

 

En février 2013, la Chorale organise pour la première fois un concert à la salle Concordia d'Erezée.

 

En 2013 toujours, un « projet jeune » (projet subsidié par la FWB) est mis en place afin d'enregistrer un CD en studio.  Les jeunes sont encadrés par des gens de métiers. Le CD "Valse d'un rêve" est sorti pour les fêtes de fin d'année.

 

En 2014, une collaboration avec les grottes de Han permet à la chorale de réaliser trois concerts itinérants à l'intérieur des grottes.

Le 10 septembre 2016, l'Ecole de Clerheid fête officiellement ses 30 ans

Une grande fête est organisée au village en bois avec un concert de la chorale inaugurant par la même occasion la deuxième rénovation de l'amphithéâtre !  Plus de 600 personnes ont répondu à l'invitation.

Notre histoire
bottom of page