Vivre un séjour avec sa classe
Toutes nos classes vertes, quelque soit le thème, sont avant tout centrées sur le vivre ensemble, au rythme des enfants, en immersion dans la nature.
Les activités se passent principalement en matinée et les après-midi sont consacrées aux grands jeux dans la nature et au village en bois.
Classe de Cirque
L'art du cirque est un outil privilégié qui stimule la créativité des enfants par des mises en situation exigeantes et simples à la fois. L'enfant y est libre de son expression mais y consacre beaucoup de travail. L'effort est spontané grâce à la motivation de chacun et l'encouragement des professeurs. Les résultats sont impressionnants mais ce qui est le plus remarquable, c'est le résultat humain. Car l'enfant renforce sa solidarité, son sens de l'effort et sa confiance en lui.
Créer un beau spectacle de cirque, qui sera présenté aux parents à la fin de la semaine: voilà le défi!
Les enfants sont répartis en cinq groupes: les jongleurs, les funambules, les trapézistes, les clowns, les acrobates. Sous la direction d'un professeur de cirque, ils découvrent la discipline, apprennent à s'entraider, à se respecter entre eux et finalement montent un numéro.
Le spectacle intègre également la poésie, des chansons choisies avec soin et la touche finale de la mise en scène avec un souci du beau et du fini.
L'aspect humain reste le plus important. Ce qui est beau: la connivence entre les enfants, leur sourire et leur émerveillement devant le travail des autres.
Notre chapiteau est accessible d'avril à octobre. En dehors de ces périodes, nos ateliers cirque se déroulent dans une grange adaptée à ce type d'animations.
Classe Philo
Nous proposons aux classes primaires et secondaires des ateliers philo qui s'intègrent à un séjour de "classe de dépaysement".
Des ateliers où les enfants apprennent à se poser des questions, des "grandes questions", à exprimer leurs idées personnelles, à y réfléchir, à en débattre, tout en s'ouvrant aux idées des autres... à partir des expériences de la vie quotidienne et des aventures vécues pendant la classe verte.
Parallèlement aux moments de débat, les jeunes participent à un projet commun (théâtre, nature, cirque, rencontres,...).Les débats et les activités sont filmés en vue de la réalisation d'un documentaire "Paroles d'enfants d'ici et d'ailleurs" par Pascale et Jean-Denis Lilot (avec l'autorisation signée de la part des parents).
Classe Nature
Une semaine "nature", c'est avant tout l'occasion d'un apprentissage à l'écoute et à l'émerveillement.
Les activités sont multiples:
- Observation des animaux de la forêt en promenade silencieuse à l'aurore.
- Découverte de nouveaux horizons grâce à la carte et à la boussole.
- Découverte de la rivière, de la forêt, des menhirs et des dolmens.
- Découverte des animaux de la ferme, du village en bois, ...
- Dessiner, peindre la nature, travailler la terre, ...
- Découvrir le travail du bois: scier, clouer des nichoirs, des jouets,...
- Travailler au potager.
- ...
Classe Maternelle
Prendre le temps de vivre au rythme des petits. Ce qui est proposé: une animation bien adaptée à leur âge, remplie de tendresse, d'affection et d'histoires passionnantes.
Etre chercheur de choses ou de trésor...
Partir à la découverte de la forêt, de la campagne, des animaux, de la vie et de ses merveilles.
Les animaux (moutons, chèvres, cheval, ânes, lapins, poules et canards) sont les amis des enfants et les accompagnent dans leurs découvertes.
Informations pratiques
A 14km de la Baraque de Fraiture, à l’orée de la forêt, en dehors des axes routiers, au milieu d’un petit village, sur une crête ardennaise.
L’Ecole de Clerheid vous propose des séjours «tout compris»
Gratuité pour tous les adultes accompagnants.
Nos séjours comprennent l’hébergement en pension complète, les activités encadrées
(avec la participation active des professeurs) et l’animation.
Tarifs 2024 - 2025*
*Veuillez noter que ces tarifs sont communiqués à titre informatif et sous réserve de fluctuations indépendantes de notre volonté.
Des augmentations éventuelles sont possibles en fonction des prix de l’énergie et de l'alimentation.
Important: Un minimum de 36 participants est requis ou un paiement équivalent à 36x le prix du séjour pour les périodes comprises entre le 29/03 et le 30/06. Un minimum de 24 participants (ou paiement équivalent) pour les autres périodes. Les plus petites classes sont également bienvenues, en s’associant.
A l'Ecole de Clerheid, nous vous proposons une dynamique de partenariat. C'est ainsi qu'avant de faire votre choix, il est important de venir sur place pour appréhender les lieux et nous rencontrer.
Moyens de transport: Outre l'accès en autocar; on peut également venir à l'Ecole de Clerheid en train. Il faut rejoindre la gare de Bomal situé à 13 km de Clerheid. A partir de là, on peut organiser le trajet avec le minibus de l'école et en partie à pied ou réserver un car (les frais de transport sont à la charge de la classe). Les bagages, dans le cas du voyage en train, doivent être amenés à l'avance.
Choisir l'Ecole de Clerheid pour l'organisation de votre séjour c'est bénéficier:
- d'un domaine d'activité situé en Ardenne, entre 350 et 500 mètres d'altitude, à l'écart des grands axes routier
- d'un lieu d'accueil représentant un capacité totale de 55 lits agrée par la Fédération Wallonie Bruxelles
- de lieux d'activités diversifiés: l'atelier bois, le chapiteau, la salle des concerts, la grange polyvalente, le village en bois, le potager, le pré des bateaux, le ruisseau, la forêt, la campagne, ...
- d'activités culturelles, artistiques, ludiques et d'éducation relative à l'environnement
Mais aussi la garantie de pouvoir profiter:
- d'un accueil chaleureux
- d'un projet éducatif centré sur l'épanouissement de l'enfant
- d'un environnement naturel
- d'un hébergement authentique, répondant aux normes de sécurité
- d'une cuisine saine et soignée
- d'un encadrement pédagogique expérimenté.
Les animaux: A l’école de Clerheid, les animaux font partie de la vie quotidienne, quel que soit le thème choisi.
Ils sont les amis des enfants. Les chèvres, les moutons accompagnent en promenade. Il y aussi le cheval, les deux ânes, les lapins, les canard et les poules.
Les repas:
Nos repas sont le fruit d'une longue expérience de recherche qualitative. Sur le plan de la provenance des aliments, nous favorisons les produits du terroir et bio ainsi que des produits issus du commerces équitable. Les repas sont préparés en tenant compte de l'équilibre alimentaire et du goût des enfants.
Notre philosophie:
Dés le début du séjour sont demandés :
Une promesse à main levée « Si l’un d’entre nous est triste, si une larme coule sur sa joue, nous avons le devoir, tous, grands comme petits, de nous arrêter pour le consoler. »
Ce que nous voudrions, c’est inviter les enfants au souci de l’autre et leur offrir la certitude d’être accueillis, reconnus et appréciés tels qu’ils sont.
Un brin de silence avant chaque repas : C’est une courte trêve qui nous invite tous, grands comme petits, à écouter et à se rendre compte qu’autour de nous d’autres existent.
Attention : le silence est un apprentissage difficile pour certains enfants, particulièrement pour ceux qui sont en rupture scolaire ou fragilisés par d’autres souffrances. Donnons-leur le temps d’y arriver.
Des services journaliers à partager : mettre la table, participer à la vaisselle, soigner les animaux, ranger sa chambre…
Et, pourquoi pas, participer au plaisir du jardinage et de la cuisine ?
Parler du service, y réfléchir, c’est déjà un pas vers la conscience collective. Nous invitons les enfants à participer ensemble aux tâches journalières.
Le service est un acte social authentique qui participe à l’éveil du respect de l’autre. C’est aussi une étape qui rapproche l’enfant du monde adulte.
Des heures de sommeil en suffisance. Respecter le rythme des enfants, c’est assurer la réussite d’une classe verte. Cela exige bien souvent, de la part des enseignants, des talents d’équilibristes…
Des règles pour les repas : se laver les mains et passer aux toilettes avant de venir à table, servir d’abord ses voisins, ne pas crier, quitter la table ensemble…Sauf si l’enfant a un régime particulier, il est invité à manger un petit peu de tout (trois petits pois et une carotte s’il n’en désire pas). L’effort de goûter est le meilleur acquis vers une alimentation variée.
Une attention particulière pour éviter le bruit. La lutte contre le bruit concerne avant tout notre mode de converser. Reste à convaincre chacun d’entre nous. De très nombreux facteurs vont influencer le niveau sonore engendré par les enfants. Mais la fatigue est sa première source.
Des balises pour être l’ami du village : dire bonjour aux villageois que l’on rencontre et au cuisinier qui arrive le matin, ne plus faire de bruit à l’extérieur après 20h30.
Des règles de sécurité : sur la route, toujours marcher ensemble du même côté, ne pas aller dans le fenil ou dans la grange sans la présence d’un adulte,…